Quel est le lien entre le dos droit et le ventre plat?

  • Quel est le lien entre le dos droit et le ventre plat?

    Quel est le lien entre le dos droit et le ventre plat?

     

    L’autograndissement à l’honneur.

    J’ai abordé la thématique, voire la problématique du ventre plat dans de nombreux articles (consultez la liste à la fin de l’article). Il y a un lien entre le dos droit et le ventre plat.

    Analogiquement au dos droit, les gens exécutent de mauvaises manœuvres pour parvenir à maintenir un ventre plat, entraînant ainsi toutes sortes d’inconforts tels que contractures musculaires ou respiration bloquée pour ne nommer que ceux-là.

    Dans l’article « Comment se tenir le dos droit sans forcer inutilement ? », j’ai décrit la bonne façon de maintenir un dos droit grâce à l’autograndissement.

    Je vais maintenant insister sur un des deux critères nécessaires pour installer un autograndissement digne de ce nom.

    S’autograndir en tout temps…

    Là, tout de suite, sans préambule, si je vous demandais de vous autograndir, que feriez-vous ?

    Je suis certaine que vous dirigeriez le sommet de votre tête vers le plafond, gagnant ainsi 3-5 cm selon votre niveau d’affalement préautograndissement. Vous avez donc grandi.

    C’est très bien. Mais pas suffisant. Surtout si vous voulez gagner en ventre plat afin de perdre en tour de taille…

    … et pas seulement vers le haut!

    Pour ce faire, il vous faut également grandir par le bas (!) en orientant votre coccyx comme si vous vouliez le piquer sur votre siège.

    Attention ! Avez-vous rapetissé ?

    Si c’est malencontreusement le cas, c’est que vous avez « roulé » le bassin vers l’arrière en relâchant votre action de diriger votre tête vers le haut. Vous devez maintenir cette poussée vers le haut tout en allongeant le coccyx vers le bas. Cette double manœuvre engage les abdos situés sous le nombril ; les fameux abdos du ventre plat !

    Ainsi, en vous activant pour obtenir un dos droit grâce à l’autograndissement, vous faites d’une pierre deux coups en obtenant simultanément un ventre plat.

    Pour vous en convaincre, refaites la manœuvre en deux étapes séparées.

    1) D’abord, dirigez la tête vers le haut en allongeant le cou ; votre cage thoracique s’éloigne de votre bassin, vous avez la sensation que votre taille s’affine, mais on ne peut pas vraiment dire que vos abdos sont engagés.

    2) Puis sans faire d’effort pour maintenir ces quelques centimètres gagnés, dirigez le coccyx vers le bas. Sans l’assistance des abdos, il y a de bonnes chances pour que tout s’écroule, le bassin roulant vers l’arrière entraîne avec lui vos quelques centimètres de grandeur et les rajoute à votre taille…

    Par contre, si vous performez les deux manœuvres simultanément, vous obtiendrez un dos droit garni d’un ventre plat et tonic. L’autograndissement fait le lien entre le dos droit et le ventre plat.

    Conclusion, on peut obtenir un dos droit sans ventre plat, mais on ne peut obtenir un ventre plat sans dos droit.

    Voici d’autres articles que vous pouvez consulter :

    Et pour parfaire vos connaissances en matière d’entraînement des abdos, inscrivez-vous aux cours Abdos!

    Posturalement vôtre,

    Martine

    Vous aimez? Partagez!