R C R et bouche-à-bouche

  • R C R et bouche-à-bouche

    R C R et bouche-à-bouche

     

    Connaissez-vous les derniers changements apportés au protocole de R C R?

    Intervenir lors d’une situation d’urgence ne va pas de soi.

     

    Se responsabiliser face aux soins d’urgence que nous pouvons prodiguer aux autres, surtout si ce sont des inconnus. Endosser cette charge morale, risquer de ne pas prendre les bonnes décisions, de ne pas accomplir les bons gestes.

    J’ai entendu des gens dire qu’ils ne seraient absolument pas capables de faire le bouche-à-bouche pour réanimer une personne qu’ils ne connaissaient pas. RCR pour ces personnes signifie presque exclusivement : le bouche-à-bouche. Je crois que des précisions s’imposent.

     

    R C R: oubliez le bouche à bouche.

    Le protocole d’intervention en réanimation cardiorespiratoire évolue constamment au fil des études et progrès scientifiques. Voici les dernières percées.

    La manœuvre la plus importante et performante pour maintenir la personne en vie en attendant les secours, demeure le massage cardiaque lui-même.

    Le pompage de la cage thoracique au rythme du célèbre trio australien, les Bee Gees. Ils n’anticipaient certainement pas la portée vitale de leur succès « Staying alive »!

    Cette manœuvre est considérée tellement efficace, que l’on ne prend même plus le temps de vérifier le pouls, on s’assure simplement que la victime ne respire plus.

    Une fois les lieux sécurisés, la victime convenablement installée et avoir fait appelé les ambulanciers, le secouriste volontaire coudes bloqués, dos droit et abdos activés, contribue par ses compressions sur le thorax inanimé, au maintien de cette vie par intérim.

     

    Chaque minute compte.

    Pas le temps de tergiverser : chaque minute écoulée entre la perte de conscience et le début du massage cardiaque, diminue les chances de réanimation de 10 %!

    Bref, il ne faut plus hésiter à suivre un cours de RCR sous prétexte de ne pas vouloir se retrouver dans une situation qui nous commanderait de pratiquer le bouche-à-bouche. Masser inlassablement, voilà le plus important.

    Loin de moi l’idée d’être morbide en cette période de festivités qui approchent. Profitons-en au maximum avec ceux que l’on ne voit pas aussi souvent que l’on voudrait le reste de l’année.

    C’est le temps de troquer les rouleaux d’exercices par les rouleaux à pâte!

    Bons préparatifs de Noël et Joyeuses Fêtes à tous!



>