Ma bulle d’exercices préférée : mon rituel matinal

  • Ma bulle d’exercices préférée : mon rituel matinal

    Ma bulle d’exercices préférée : mon rituel matinal

    Je vous ai déjà décrit mon habitude d’activer mes jambes en me brossant les dents. Dans les faits, cela représente juste une portion de ma bulle d’exercices préférée. Je vous la révèle en entier dans le présent article.

    Routine matinale: ma bulle d’exercices préférée

    Je profite de mon rituel matinal pour introduire de l’activation musculaire dans mon quotidien. Après avoir brossé mes dents en activant mes jambes, je poursuis avec mes soins du visage.

    Je peux aisément faire plusieurs sortes de mouvements pendant que je nettoie ou crème mon visage . Selon mon niveau d’énergie et mon entrain, j’alterne entre :

    • marcher sur place
    • grands pliés
    • squats
    • génuflexions statiques
    • simili stairmaster
    • jogger sur place

    Je prends ensuite une pause pendant que je me maquille pour des raisons de sécurité et de qualité de résultat… Je peux reprendre pendant que je me coiffe.

    Les abdos prennent la relève

    Pendant que je me maquille, j’en profite pour faire de longs vidés de 4 secondes. Je m’applique à bien tirer le nombril vers le haut, ce qui sollicite intensément la portion inférieure du transverse de l’abdomen. Son tonus améliore l’apparence du ventre plat.

    De plus, je veille à allonger mon tronc en éloignant la cage thoracique de mon bassin, à détendre mes épaules et à maintenir mes omoplates basses.

    Je peux également faire des fausses inspirations.

    Précautions

    Outre les points techniques d’exécution à surveiller (décrits dans cet article), voici un autre point à prendre en considération. Le type de plancher sur lequel vous vous exécutez.

    Habituellement, la salle de bain revêt un plancher très ferme. Trop ferme pour des articulations sans protection.

    Mon truc pour protéger mes articulations des impacts lorsque je cours sur place, est de m’installer sur des descentes de bain bien épaisses. Encore là, attention! Assurez-vous qu’elles aient une surface antidérapante afin d’éviter tout risque de glissement ou de chute.

    Mais vous n’êtes pas obligé de faire des mouvements avec impact. Vous pouvez maintenir les pieds en contact constant avec le sol lors des grands pliés, des squats ou des génuflexions statiques. Si vous vous limitez à ce type de mouvements, vous ne devriez pas courir de risque lié aux impacts à répétition.

    Raideurs matinales? Allez-y progressivement

    Si vous souffrez de raideurs matinales, la clef du succès sera dans la progression.

    Dans le lit, avant même de vous lever, déliez vos articulations : épaules, coudes poignets, doigts, hanches, genoux, chevilles, orteils. Bougez la cage thoracique latéralement.

    Une fois debout, commencez plus doucement à l’aide de mouvements tels que :

    • le « petit moulin » pour la colonne et le cou,
    • pivotez sur les têtes fémorales pour les hanches et le bas du dos,
    • flexions des chevilles et des genoux (genre de mini-squats)

    Le tout devrait prendre entre deux et quatre minutes seulement, mais quel confort ensuite!

    Une bulle d’exercices payante

    Mine de rien, ce petit rituel matinal quotidien cumule facilement 15-20 minutes d’activation musculaire. Et 1500 points d’activité quotidienne (référez-vous à l’article 10 000 pas par jour : réalité ou utopie?)

    Au début, les cuisses commencent à brûler après quelques dizaines de répétitions. Et vous vous essoufflez rapidement. Au fil du temps, vous gagnez en endurance. Les cuisses prennent plus de temps à générer des sensations de brûlures. Avec joie et satisfaction, les escaliers ne vous semblent plus aussi menaçants ou détestables 😉

    Tout résultat nécessite persévérance et régularité. En associant une bulle d’exercices à une action que vous faites déjà avec assiduité, vos chances de succès triplent!

    J’ai choisi mes préparatifs du matin. Peut-être voyez vous un autre moment de la journée qui vous conviendrait mieux? À vous de créer votre propre bulle d’exercices préférée!



>