La petite épaule vieillissante… Hulk à la rescousse!

  • La petite épaule vieillissante… Hulk à la rescousse!

    La petite épaule vieillissante… Hulk à la rescousse!

     

    Apprendre à activer sa musculature selon les exigences de la tâche à accomplir.

    Je ne le mentionnerai jamais assez, mes participants représentent ma première source d’inspiration.

     

    Leurs questions, leurs remarques, leur façon d’exécuter les exercices proposés, etc. Leurs erreurs d’exécution m’en apprennent particulièrement beaucoup sur les patrons moteurs qu’ils utilisent de retour à la maison, au travail, dans leur loisirs, dans la vraie vie quoi!

    Et étant donné que ce sont des « erreurs », ils deviennent bien malgré eux les principaux artisans de leurs douleurs articulaires et musculaires.
    Ah! Ça doit être bon cet étirement pour la petite épaule vieillissante, me lance une apprentie qui en est à sa première session.

    Comme j’aime entendre ce genre de remarque. Signe indéniable que la personne découvre et apprend. Mon but ultime étant justement la prise de conscience de cette musculature qu’ils ont à leur disposition 24/7 et de les aider à maîtriser l’art de l’activer correctement. Je renchérirais en mentionnant « judicieusement ».

     

    Forcer intelligemment…

    Effectivement, il faut savoir adapter l’activation musculaire tout au long de la journée.

     

    Non seulement par rapport aux activités plus ou moins intenses de notre mode de vie, mais de surcroît, d’en moduler l’utilisation en relation avec les articulations qui requièrent un peu plus d’attention, puisqu’elles sont fragiles. Fragilité qu’elles expriment sous forme de douleurs bien souvent.

     

    …Surtout si la douleur nous tenaille.

    Protéger tout en renforçant.

     

    Toutefois, pas toujours évident de se servir de ses muscles, de forcer, lorsque la douleur assiège nos articulations. Ainsi, j’enseigne méthodiquement différentes stratégies biomécaniques visant conjointement la protection de l’articulation et le renforcement des muscles qui l’entourent.

    Nous sommes en présence ici du phénomène qui explique la psychose du renforcement des abdos pour protéger le dos. Concernant ce dernier, voici une question que l’on me pose régulièrement:
    Doit-on activer nos muscles à 100% tout le temps?

    Cette interrogation renvoie généralement à l’activation du plancher pelvien et des abdos pour protéger le dos. Et obtenir un ventre plat, il va sans dire.
    La réponse: Bien sûr que non!

     

    Faire appel à Hulk*.

    C’est l’image que j’emploie pour expliquer comment protéger ses épaules.

     

    Voilà la raison pour laquelle j’ai mentionné précédemment qu’il faut apprendre à moduler l’utilisation de sa musculature selon les exigences de la tâche à accomplir. Et cela vaut également pour les muscles de la ceinture scapulaire qui protègent et accompagnent le travail des épaules.

    Ces muscles se répartissent de façon à former un étau enserrant la cage thoracique au niveau des omoplates à l’arrière et de la poitrine à l’avant. J’ai affectueusement baptisé cet ensemble musculeux « Hulk *».

    Vous pouvez imaginer cet ensemble de muscles comme opérant à la manière des roues d’engrenage de l’ouvre-bouteille de vin illustré ci-contre. (Là, vous comprenez le choix de cette image…)

    Lorsque vous les activez correctement – en abaissant les épaules et les omoplates – vous avez l’impression que votre cou s’allonge et sort de vos épaules. À la manière du bouchon de la bouteille de vin qui sort lorsqu’on abaisse les deux bras de levier de l’ouvre-bouteille.

    Apprendre à faire appel à ses abdos et à « Hulk *» nous évite bien des soucis et nous aide à mieux passer au travers de nos activités quotidiennes.

    Et ce, peu importe leur intensité, que l’on soit assis plusieurs heures à un bureau (ou en chaise roulante) ou encore actif à soulever/déplacer des charges. Sans oublier ratteler, jardiner… et même en marchant!

    Si vous voulez apprendre à mieux utiliser ses précieux muscles, je vous recommande les cours Abdos et pour le faire en marchant, les cours de FlexyMarche.

    Posturalement vôtre!

    Martine


    *Désirez-vous en apprendre davantage sur Hulk?

    Inscrivez-vous à notre série de 10 FlexyTrucs. À l’aide de vidéos, vous apprendrez à protéger et renforcer beaucoup plus que vos épaules.

    Pour en obtenir un aperçu:

    Téléchargez le guide GRATUIT



>