Forcer du ventre renforce-t-il automatiquement les abdominaux?

  • Forcer du ventre renforce-t-il automatiquement les abdominaux?

    Forcer du ventre renforce-t-il automatiquement les abdominaux?

    Je me suis rendue compte au fil des années que les gens pensent qu’ils renforcent leurs abdominaux peu importe la façon qu’ils s’y prennent pour forcer du ventre. Quelques précisions s’imposent au nom de la pérennité de votre périnée et de votre dos!

    Les abdominaux sont constitués de plusieurs muscles

    Commençons par quelques notions d’anatomie. 4 muscles se superposent pour former votre sangle abdominale. Du plus profond au superficiel ils se nomment : transverse, petit oblique, grand oblique et grand droit. De ce groupe, un mérite davantage d’attention : le transverse.

    Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de bien le situer pour le renforcer. La plupart des gens pensent que dès qu’ils « rentrent » le rentre, qu’automatiquement les abdos (tous muscles confondus) se renforcent. Ce n’est vraiment pas le cas. Il faut apprendre à bien forcer du ventre.

    L’art de bien forcer du ventre

    Mettez une main sur votre ventre. Maintenant, toussez ou éternuez et observez ce qui se passe. Est-ce que votre ventre sort ou rentre? S’il sort, cela signifie que vous n’avez pas activé le transverse. S’il rentre, bravo, vous avez travaillé adéquatement avec le transverse. Vous savez bien forcer du ventre.

    Que se passe-t-il si on force mal?

    Lors des efforts, si votre ventre sort ou se bombe vers l’extérieur, vous êtes mal barré. C’est ce qui se passe lorsque vous ne faites pas appel à vos transverses en premier lieu. Cela induit de nombreuses conséquences néfastes telles qu’affaiblir le périnée (incontinence), descente d’organes et ne protège pas le dos.

    Truc pour activer le transverse

    Petit truc inusité, mais oh! combien efficace pour vous habituer à activer le muscle le plus profond de votre abdomen; en bonus, il entraîne avec lui les muscles du plancher pelvien (périnée situé à l’entrejambe).

    Il s’agit de grogner…

    Pas un petit grognement qui part de la gorge comme si vous vous gargarisiez. Non. Un bon grognement qui part du bas ventre et qui fait trembler les murs! Allez-y, ne soyez pas timide et expulsez de vos entrailles un grognement digne d’un grizzly. Voilà! Avez-vous senti le resserrement de tout votre abdomen comme si vous veniez d’enfiler un corset de toile solide? Ils sont là les abdos que vous devez entraîner pour protéger votre dos et améliorer votre silhouette.

    Testez la puissance de votre transverse

    Voici un autre truc cocasse pour tester l’efficacité de vos transverses : souffler des ballounes! Et ne trichez pas en étirant au préalable le caoutchouc, car vous passez à côté d’une excellente séance de musculation des abdos!

    D’ailleurs, bon nombre de personnes ne sont pas capables de souffler des ballounes. Pourquoi pensez-vous? Parce qu’ils ne sont tout simplement pas aptes à faire appel à leurs transverses. Est-ce votre cas?

    Dans mes cours Abdos, je dis toujours à la blague à mes adeptes de se porter volontaires pour souffler les ballounes lors de fêtes et célébrations qui recourent à cet élément décoratif et ludique.

    Pour connaître d’autres trucs, je vous invite à visiter la section Abdos de mes FlexyConseils

    Vous aimez? Partagez!