L’antimatière de l’entraînement : la conscience corporelle.

  • L’antimatière de l’entraînement : la conscience corporelle.

    L’antimatière de l’entraînement : la conscience corporelle.

    La santé articulaire par le mouvement… et la conscience corporelle.

    J’ai toujours été attirée par les courants qui parlent de conscience corporelle. Encore plus s’ils considèrent le mouvement au quotidien comme point phare d’une bonne santé musculaire et articulaire. L’Anti-gymnastique fut le premier. Je l’ai découvert au début des années ‘ 80. Ça fait un bail, direz-vous!

    Le nom que Madame Thérèse Bertherat a choisi pour cataloguer son travail trahit bien son attitude envers l’entraînement sportif :

    « Il n’y a aucun sport dont la pratique soit bénéfique au corps dans sa totalité… à l’exception de la marche à pied. » (Le corps a ses raisons, p.87)

    Toutefois, elle tempère en rajoutant ceci :

    « La solution, la seule, ce n’est pas d’en finir avec le sport, mais de commencer au commencement, de commencer avec le corps… (bref, de conscience corporelle)

    Il faut acquérir une intelligence musculaire, sensorielle, respiratoire et vous en servir tous les jours et non seulement en vacances. » (Ibid, p.92)

    Je spécifierais : non seulement à l’entraînement.

    Il y a complémentarité entre son travail et le reste de la vie. Comme il existe une antimatière à la matière, son anti-gymnastique vient consolider notre univers charnel. Hélas, cette discipline demeure invisible et impalpable pour la majorité.

    Voilà tout ce macrocosme que je cherche à faire découvrir, que j’incite qui veut bien à explorer.
    Avec une approche plus prosaïque, l’Abdologie de Gasquet insiste sur deux points communs avec l’anti-gymnastique : l’auto-grandissement et la respiration.

    Portez une attention particulière à l’explication de Sandro Zatta (disciple de Bernadette de Gasquet) dans son introduction du vidéo « Variation du guetteur sur Fitball. » :

    “…une colonne très stable, comme dans tous les gestes sportifs ou de la vie quotidienne… »
    Vous pouvez visionner ce vidéo en cliquant ici.

    Voilà une façon efficace de s’éviter bien des ennuis articulaires et des douleurs chroniques.

    Lisez la suite de cet article: Dos voûté, jambes temblotantes, ventre flasque, est-ce une fatalité?

    Posturalement vôtre!

    Vous aimez? Partagez!