Banal s’asseoir et se relever? Voici comment évaluer votre technique.

  • Banal s’asseoir et se relever? Voici comment évaluer votre technique.

    Banal s’asseoir et se relever? Voici comment évaluer votre technique.

     

    Évaluez votre aptitude à vous asseoir et vous relever en activant correctement les fessiers.

    Extrait du livre Corps compris, corps épanoui. En vente sur Amazon CanadaFrance et USA.

    Je vais vous entretenir dans cette chronique, d’un geste quotidien banal: s’asseoir et se relever d’une chaise ou d’un fauteuil.  Bof…  pas intéressant me direz-vous. Poursuivez votre lecture, vous jugerez ensuite.

    Les squats.

    Si vous avez déjà participé à un cours de conditionnement physique, workout ou autre, vous avez certainement déjà exécuté des « squats ».

    Ah! Vous commencez à comprendre.

    Eh ! oui, ce mouvement s’intègre à notre quotidien et mime l’action de s’asseoir.

    Et combien de fois par jour le faites-vous?…  Les genoux bien alignés au-dessus des chevilles?…  Le dos droit?…  Pourtant, c’est ce que répétait inlassablement votre instructeur dans le cours, j’en suis certaine.

    Et alors, à la maison ces consignes ne tiennent plus!?

    Que ce soit à la maison, ou ailleurs, l’action de s’asseoir et de se relever doit être faites les genoux alignés et le dos droit. Sinon, vous empêchez vos muscles fessiers de travailler.

    Petit Test

    Installez-vous assis sur une chaise face à un miroir, de façon à pouvoir surveiller l’alignement de vos genoux par rapport à vos chevilles lorsque vous vous relevez.  Faites-le les pieds à la largeur des hanches, comme dans un cours d’activité physique.

    Le plus difficile pour ce test est d’exécuter le mouvement au naturel, maintenant que vous savez ce qu’il faut faire…  Allez-y, relevez-vous.

    Alors, que font vos genoux? Une petite valse vers l’intérieur avant de revenir se poster au-dessus des chevilles une fois la station debout atteinte?

    Assoyez-vous maintenant.  Que font vos genoux cette fois?…

    Ils doivent demeurer bien alignés au-dessus des chevilles jusqu’à la station assise.

    Bref, la distance entre vos deux pieds et la distance entre vos deux genoux devrait non seulement être identique, mais ne pas varier que vous décidiez de vous asseoir ou de vous relever.

    C’est ce qui se passe pour vous?  Eh! bien bravo, vous passez le premier test postural!

    On parle de dos droit dans l’article “Des courbes célestes.“. D’ici là, attardez-vous à maîtriser vos genoux tout au long de votre quotidien.  C’est ce que l’on appelle du travail fonctionnel.

    Posturalement vôtre!

    Vous aimez cet article? Lire la suite “Les fesses, les fesses, les fesses! Les voulez-vous fermes et rebondies?”