Comment se tenir le dos droit sans forcer inutilement?

  • Comment se tenir le dos droit sans forcer inutilement?

    Comment se tenir le dos droit sans forcer inutilement?

     

    Tiens-toi droite! Rentre ton ventre!

    Un dos droit et un ventre rentré. Adolescente, voilà les consignes émises par ma mère et auxquelles je devais me soumettre tant bien que mal. Avec les connaissances acquises depuis lors, j’opterais pour la version « plutôt mal ». Néanmoins, elle avait raison.

    Ainsi, elle a instillé en moi le germe postural à force de me le répéter et je l’en remercie.

    En conséquence, il faut en déduire que « se tenir droite » ne m’était pas tout à fait acquis ni naturel à cette époque. J’aime bien fantasmer et croire que je suis comme un bon vin qui s’améliore en vieillissant…

    Toutefois, à essayer de mettre en place ses commandes empreintes de remontrances, je me sentais comme au « garde à vous »! J’en arrivais même à avoir du mal à respirer… Pas étonnant que dès qu’elle me tournait le dos, je m’affalais de nouveau.

    Je n’avais tout de même pas envisagé une carrière en tant que « Coldstream Gard » de Sa Majesté. Vous savez, ces « imperturbables» en habits rouge et au chapeau noir démesurément haut; on dirait qu’ils ont pris un ours noir entier pour chacun d’eux!

    Mais alors, que se passait-il de si inconfortable ou exigeant dans mon corps pour que je ne puisse maintenir un port aussi élégant que celui de ma mère? Aujourd’hui, j’ai non seulement la réponse à cette question, mais j’ai également LA solution pour y remédier.

    Problème : Comment se tenir le dos droit sans forcer inutilement?

    Notre premier réflexe est de redresser notre charpente squelettique, mais cela se fait à coup de contractures musculaires au milieu du dos.

    Pauvre dos…

    D‘ailleurs, il ne résiste pas longtemps et capitule en lâchant tout. Et nous revoilà au point de départ.

    Notre deuxième réflexe est de tirer les épaules vers l’arrière. Encore là, à coup de contractures qui génèrent un point entre les omoplates.

    Mouais, pas très confortable.

    En exécutant les deux manœuvres, votre dos se retrouve presque entièrement figé au nom de la bonne posture. Et je parie que vous osez à peine respirer de peur de déroger de cette verticalité tant convoitée.

    À ce stade, se tenir le dos droit nous semble vraiment une utopie.

    Mais alors, si ces actions sont fausses, comment s’y prendre?

    Solution : S’étirer.

    Qu’est-ce que les étirements viennent faire là-dedans?

    Je rajoute : s’étirer de tout son long.

    J’explique : se grandir.

    Je précise : s’auto-grandir.

    Avez-vous déjà essayé de redresser un pli dans un fil de fer? Pas évident n’est-ce pas? Premier réflexe : le plier dans l’autre sens…

    Ça vous rappelle quelque chose? C’est exactement ce que vous faites si vous corrigez votre posture en vous redressant à l’aide de votre dos tel que décrit précédemment. Et le résultat n’est pas plus satisfaisant qu’avec le fil métallique. Ce n’est donc pas la solution pour obtenir un dos droit.

    Voici comment procéder.

    Pour redresser la colonne, il faut l’étirer dans les deux directions simultanément :

    1) La tête part vers le haut

    Dirigez la tête vers le haut en étirant le cou, un peu comme une tortue qui sort la tête de sa carapace; la cage thoracique fait office de carapace. Cette action repositionne les épaules et relâche les trapèzes et les muscles entre les omoplates.

    2) Le coccyx se dirige vers le bas

    Bien exécutée, cette manœuvre active les abdominaux tout en décompressant la région lombaire.

    Ainsi, d’une seule manœuvre (l’autograndissement), plusieurs problèmes posturaux se règlent, sans oublier le soulagement des douleurs chroniques qui y sont souvent rattachées.

    En bonus, c’est bien moins forçant et plus confortable que de tirer les épaules en arrière ou de redresser le dos.

    Essayez et vous constaterez que les résultats sont réels. Et si vous n’y arrivez pas, inscrivez-vous à un de mes cours ou pour une version express, suivez l’Atelier Abdos 101.

    Le mois prochain, on s’attaque au ventre plat et on fait le lien avec le dos droit. clic

    D’ici là, tenez-vous droit sans vous fatiguer!