Douleurs aux hanches en marchant, que faire?

  • Douleurs aux hanches en marchant, que faire?
    Photo by peter peng on Unsplash

    Douleurs aux hanches en marchant, que faire?

    Êtes-vous de ces personnes qui aimeraient être plus actives, mais se retrouvent limitées par l’apparition de douleurs aux hanches en marchant ?

    Évidemment, avant de prodiguer des conseils, connaître l’origine des douleurs s’avère essentiel. Voici quelques pistes:

    • Arthrose?
    • Bursite?
    • Tensions musculaires des muscles profonds?

    Dans l’article 3 exercices pour soulager vos hanches, j’y décris (vidéo à l’appui) trois mouvements pour diminuer les tensions musculaires des muscles profonds. Ces mêmes mouvements peuvent également « lubrifier » l’articulation en favorisant la circulation du liquide synovial, ce qui est bénéfique en cas d’arthrose.

    Douleurs aux hanches en marchant

    De toute évidence, les hanches participent activement au processus de la marche. Non seulement la cuisse s’y balance d’avant/arrière dans l’articulation, mais également, elles doivent supporter tout le poids du tronc.

    Soulagez les douleurs aux hanches en marchant

    Considérant ce qui précède, pour soulager vos hanches, vous pouvez miser sur deux points :

    • Mobilité
    • Décompresser

    Puisque les exercices de mobilité ont été abordés dans l’article 3 exercices pour soulager vos hanches, je vais m’attarder à l’étape « décompresser ».

    J’ai mentionné ultérieurement que le poids du tronc repose sur les hanches. Pourquoi en est-il ainsi? Cela vous semble-t-il évident du fait que le corps est à la verticale? Mais encore, qu’est-ce qui impose ce phénomène? Discutée dans l’article Des muscles fermes grâce à deux facteurs inusités, la gravité en est la raison.

    Conséquemment, avons-nous là une fatalité?

    Pas tout à fait.

    Certes, nous ne pourrons jamais complètement annihiler cette force universelle que représente la gravité. Toutefois, nous pouvons minimiser son potentiel parfois destructeur tel que l’arthrose.

    Je ne m’attarderai pas ici sur les causes induisant l’arthrose. Sachez simplement que l’arthrose entraîne la dégradation du cartilage, cette matière protectrice des os. Sain, le cartilage permet un effet roulement à billes. Les mouvements s’enchaînent alors avec fluidité, sans douleurs ni inconfort. La marche, étant un mouvement répétitif, exige des articulations bien lubrifiées.

    Comment répondre au phénomène de la gravité?

    Alors, comment s’y prendre pour déjouer le potentiel compressant de la gravité sur nos articulations? Surtout si elles sont partiellement hypothéquées par un début d’arthrose?

    Encore et toujours l’autograndissement!

    Cette assertion vous rend-elle perplexe? Dans l’affirmative, force est de constater que vous associez probablement l’autograndissement uniquement à la colonne.

    Néanmoins, sachez que le subtil jeu des muscles posturaux qui sert à décompresser la colonne lors de l’autograndissement, peut également servir à décompresser vos hanches.

    Lorsque je veux guider mes participants à faire de l’espace entre les os, les vertèbres ou deux parties du corps, j’aime utiliser l’expression « détacher » ou « éloigner ».

    Ainsi, ici il s’agit d’imaginer vouloir détacher ou éloigner le bassin des cuisses. Les cuisses étant reliées au bassin par les articulations des hanches, cela produit l’effet escompté.

    Dans un premier temps, il est plus facile de se pratiquer en position statique debout. Une fois acquis, vous pouvez intégrer ce subtil jeu postural en marchant. Naturellement, une technique de marche efficace impliquant :

    • la contribution des fessiers,
    • l’activation des abdominaux,
    • ainsi qu’un mouvement de bras harmonieux.

    Ces trois critères techniques, que l’on retrouve bien évidemment dans la FlexyMarche, aident grandement à amplifier l’effet décompressant tout en  protégeant les autres articulations des affres induites par notre pesanteur, bref la gravité. De plus, si votre technique de marche n’est pas harmonieuse, vos articulations se trouvent malmenées par toutes sortes d’inconfort en marchant.

    Prévenir les douleurs aux hanches en marchant

    Pour prévenir ou soulager vos douleurs aux hanches en marchant, voici quelques conseils:

    1. Faire les 3 exercices pour soulager vos hanches avant ET après chaque marche.
    2. Appliquez-vous à décompresser vos hanches tel que décrit dans cet article.
    3. Améliorez votre technique de marche en apprenant la FlexyMarche.
    4. Étirez vos muscles fessiers après vos marches.

    Au plaisir de FlexyMarcher avec vous!

    Vous aimez? Partagez!