3 exercices pour soulager vos hanches

  • 3 exercices pour soulager vos hanches
    Image par IAOM-US de Pixabay

    3 exercices pour soulager vos hanches

    Les douleurs aux hanches sont souvent dues à des tensions musculaires des muscles profonds de  cette articulation. En conséquence, voici 3 petits mouvements qui permettront à ces muscles de se délier. Vous pouvez les faire au besoin pour soulager vos hanches.

    Ces 3 mouvements font partie de l’échauffement dans mes cours, car je mise également sur leur action préventive en maintenant une bonne mobilité de l’articulation.

    1 ) Ouvrir/fermer le genou

    Debout ou assis sur le bord d’une chaise, appuyez-vous sur les orteils d’un pied. Balancez le genou latéralement; il s’agit d’un mouvement abduction/adduction. Concentrez-vous sur la mobilité de la jonction de la cuisse avec l’articulation de la hanche.

    Si vous exécutez cet exercice assis, veillez à être en appui sur les ischions pour aider la colonne à s’allonger à la verticale.

    Répétez avec l’autre jambe.

    2 ) Pivoter sur le talon

    Debout ou assis sur le bord d’une chaise, appuyez-vous sur le talon d’un pied. Tirez bien les orteils vers le plafond. Amorcez un mouvement de pivot sur le talon, comme si vous vouliez incliner le pied à droite puis à gauche. Concentrez-vous sur la mobilité de la jonction de la cuisse avec l’articulation de la hanche.

    Si vous exécutez cet exercice assis, veillez à être en appui sur les ischions   pour aider la colonne à s’allonger à la verticale.

    3 ) Pivoter sur les têtes fémorales

    Cet exercice s’exécute uniquement debout.

    Placez-vous les pieds bien parallèles d’une largeur supérieure à celle de vos hanches. Balancez vos hanches latéralement en visualisant la forme arrondie des têtes fémorales sur lesquelles les os du bassin pivotent.

    Répétez avec les pieds tournés vers l’intérieur, puis tournés vers l’extérieur. L’angle des pieds qui limitera le plus la mobilité de vos hanches est celui qu’il vous faut travailler davantage.

    Le vidéo qui suit vous donne plus de précision pour bien vous positionner afin d’étirer efficacement les muscles qui en ont besoin. Bref, pour soulager vos hanches de façon plus ciblée.

    Posturalement vôtre!

    Vous aimez? Partagez!