Diminuez vos douleurs aux genoux grâce à vos arches plantaires.

  • Diminuez vos douleurs aux genoux grâce à vos arches plantaires.

    Diminuez vos douleurs aux genoux grâce à vos arches plantaires.

    Voici la suite de “Vos orteils protègent-ils vos genoux?”

    Avez-vous des arches plantaires tombantes ?

    Des pieds plats ?

    Portez-vous des orthèses pour les corriger ?

    Savez-vous qu’il y a un autre moyen de le faire? Vous pouvez l’utiliser lorsque vous n’avez pas vos orthèses sous vos pieds. Et cela a pour avantages de prévenir ou diminuer vos douleurs aux genoux.

    Une histoire d’orteils et de rotules

    En fait, il s’agit d’aligner vos rotules et vos orteils dans la même direction. Cette action peut grandement aider à relever vos arches plantaires. Voilà une façon active d’agir pour prévenir les douleurs aux genoux, plutôt que passive comme lorsque vous portez vos orthèses.

    Sceptique ?

    Alors, vérifiez pieds nus en station debout. Procédez comme suit :

     

    Étape 1 : Observez

    Debout, devant un miroir plein pied, tenez-vous naturellement, c’est-à-dire sans faire d’effort supplémentaire pour aligner vos genoux au-dessus de vos orteils. Ou encore, pour maintenir vos pieds parallèles.

    Prenez ainsi conscience de la forme de vos arches plantaires.
    • Sont-elles complètement affaissées au sol ?
    • Sinon, à combien de millimètres du sol culmine le point le plus relevé de vos arches ?
    • Les arches de vos deux pieds sont-elles identiques ?

     

    Étape 2 : Alignez

    Deuxièmement, alignez vos pieds parallèlement.

    Une fois fait, vos genoux tout comme vos orteils devraient regarder droit devant.

    Dans le cas où vos genoux “tomberaient” vers l’intérieur, pressez légèrement le bord externe de vos pieds dans le sol, ce qui devrait contribuer à relever davantage vos arches. Mais ne pressez pas le bord externe au point d’enlever l’appui du gros orteil au sol ! Car, dans ces conditions vous valsez tout droit vers des chevilles foulées.

    Alors, quel est le résultat ?

    Vos arches se sont-elles soulevées du sol ? De combien de millimètres ?

    Vos mollets sont-ils assez flexible?

    S’il y a une bonne différence entre votre position naturelle et celle proposée avec les arches relevées, il se peut que vous ressentiez tiraillement et inconfort dans les mollets et les chevilles. C’est normal. Et cela met en évidence le besoin urgent de travailler votre flexibilité à ce niveau. Voilà un autre atout pour prévenir ou diminuer vos douleurs aux genoux.

    Étirement en fente

    Pour ce faire, pratiquez quotidiennement la fente. L’article intitulé « Truc infaillible pour améliorer votre équilibre.» explique en détail comment procéder et est accompagné d’un vidéo. clic

    Oui, comme le titre de l’article l’indique, avoir un bon équilibre dépend directement de vos arches relevées et de vos genoux alignés. Avec l’âge, maintenir un bon équilibre prévient les chutes et les accidents qui peuvent bousiller votre qualité de vie.

    Un autre élément essentiel à votre qualité de vie : garder des abdominaux et un plancher pelvien fort. Malheureusement, la plupart des gens se font plus de mal que de bien à tenter de les renforcer à l’aide d’exercices nuisibles. À ce propos, offrez-vous un cadeau-santé avec l’atelier de 3 heures « Ab-Dos 101 » 

    Au plaisir de vous y rencontrer !

    Martine