Apprendre à bien forcer évite d’affaiblir certains muscles.

  • Apprendre à bien forcer évite d’affaiblir certains muscles.

    Apprendre à bien forcer évite d’affaiblir certains muscles.

    Est-ce que votre ventre sort lors des efforts?

    J’écoutais le discours d’une kinésiologue interviewée lors d’une émission santé. Elle mettait en garde les pratiques de renforcement musculaire qui provoquaient un petit bedon bombé vers l’extérieur. Je suis tout à fait en accord avec elle. Néanmoins, elle ne mentionnait pas qu’il est possible d’apprendre à bien forcer.

    Elle décriait également cet enthousiasme à toujours vouloir forcer plus, choisir les exercices les plus exigeants, stipulant que nul besoin de faire tant d’efforts pour devenir ou maintenir une bonne condition physique. Je suis encore plus en accord avec elle. Surtout, si lesdits exercices font bomber le ventre vers l’extérieur. Car voilà des efforts inutiles, néfastes, dangereux et au final, contre-productifs. Oui, contre-productif, car vous affaiblissez votre plancher pelvien (périnée).

    Apprendre à bien forcer…

    Par contre, je souhaite renchérir en précisant un point. En y réfléchissant bien, si les personnes forcent ainsi le ventre vers l’extérieur, c’est peut-être parce qu’elles n’ont jamais appris comment faire autrement. Comment le faire intelligemment. De façon anatomiquement respectueuse de notre biomécanique corporelle.  Elles ne réalisent peut-être tout simplement pas que ces manœuvres de poussées rendent leur abdomen vulnérable et prêt à exploser tant la pression intraabdominale augmente sous l’effort.

    Ce n’est pas inné pour tous de savoir comment activer les abdominaux.  Toutefois, cela s’apprend. Chez FlexyForme, l’entraînement passe par l’enseignement de l’Approche posturorespiratoire de Gasquet, justement parce que c’est une méthode qui est hypopressive pour l’abdomen.

    …Pour éviter les désagréments.

    Armé de l’Approche posturorespiratoire de Gasquet, il devient alors possible de renforcer la musculature sans faire de dommage au plancher pelvien. Bien au contraire, le périnée devient plus tonique, prévenant ou corrigeant plusieurs désagréments; par exemple, les fuites urinaires ou les descentes d’organe dès les premiers stades.

    Car dites-vous bien que si le ventre bombe vers l’extérieur, le périnée en fait tout autant. Il faut prendre ça au sérieux pour éviter les fuites urinaires et les descentes d’organes!

    Tout compte fait, ce ne sont pas toujours les exercices qui s’avèrent néfastes, mais bien la combinaison des muscles que vous utilisez pour les mener à bien. Ou à tort.

    Apprendre à bien forcer devient une question d’utiliser les bons muscles dans la bonne séquence. Voilà toute la pertinence de comprendre les principes de base d’un bon positionnement jumelé à une activation musculaire adéquate.

    Un peu de FlexyForme dans votre vie vous ferait le plus grand bien.

    Posturalement vôtre!

    Vous aimez? Partagez!