Un exercice pour abdos à faire chaque matin.

  • Un exercice pour abdos à faire chaque matin.

    Un exercice pour abdos à faire chaque matin.

     

    Comment enfilez-vous vos bas le matin ?

    Assis ou debout ?
    Le dos recourbé ou bien droit ?
    Saviez-vous que ce geste quotidien peut contribuer à renforcer votre ceinture abdominale ? C’est un exemple d’exercice fonctionnel pour abdos à faire chaque matin.

    Toutefois, pour bien faire, vous devez respecter deux règles.

    1) Relever le genou.

    Même si vous avez l’habitude d’enfiler vos bas debout en équilibre sur un pied, faites-le d’abord en position assise sur le bord d’une chaise ou de votre lit en respectant les consignes qui suivent.

    Pour que ce soit efficace, il est impératif de relever le genou et non de vous pencher.

    Relevez le genou le plus haut possible jusqu’à ce que votre cuisse se presse contre votre ventre. Certaines personnes diront peut-être qu’elles n’ont pas à relever bien haut avant que le contact cuisse-ventre ne se produise… Dans ce cas, dirigez la cuisse à côté du ventre.

    2) Garder le dos droit.

    Deuxièmement : l’étape cruciale… Il vous faut maintenant atteindre votre pied de vos mains pour enfiler votre bas.
    Et c’est là que tout se complique et que vos abdos abandonnent !

    Pour les maintenir à contribution, vous devez garder le dos droit et non le courber.

    Vous devrez fournir un grand effort pour maintenir votre dos droit et vous devrez resserrer le ventre (justement vos abdos !) pour que votre pied demeure à la portée de vos mains.

    Faites-en l’expérience demain matin. Mettez votre premier bas en relevant votre genou, cuisse contre ventre, pour amener le pied à la bonne hauteur et constatez l’effort consenti par votre bas-ventre (chic! les muscles du ventre plat !). Puis mettez le deuxième bas de votre façon habituelle et voyez si vous utilisez autant la force de vos abdos.

    Les experts le font debout !

    Une fois que vous aurez pris l’habitude de cet exercice pour abdos à faire chaque matin en mettant vos bas en position assise, essayez-le en position debout. Ce sera un bon défi de relever le genou bien haut pour atteindre votre pied sans courber le dos, le tout en équilibre sur une jambe.

    Si cela vous paraît trop périlleux, faites-le d’abord en vous appuyant le dos contre un mur. Graduellement, essayez de vous y appuyer de moins en moins.

    Équilibre et abdominaux vont de pair.

     

    Au fait, saviez-vous que les muscles abdominaux sont les principaux acteurs dans les situations qui requièrent beaucoup d’équilibre ?
    Car ce sont des muscles « stabilisateurs ».

     

    C’est la raison pour laquelle j’incorpore beaucoup de travail d’équilibre dans mes cours de mise en forme. À toutes les fois que l’on travaille en équilibre, nous renforçons nos abdos (et le plancher pelvien si l’activation musculaire se fait dans la bonne séquence, visionnez le vidéo) ! En bonus, nous protégeons notre dos.

    Je me suis donnée comme mission d’aider les gens à trouver les gestes de tous les jours qui contribuent à maintenir et améliorer leur force musculaire (par exemple mettre ses bas ou les enlever…). De cette façon, l’effet des exercices accomplis pendant les cours perdure jusqu’à la prochaine séance d’entraînement. Un bon investissement d’effort pour des résultats garantis.

    Alors, ne vous privez plus de cet exercice pour abdos à faire chaque matin, et demeurez vigilant lorsque vous enfilez vos bas!

    Si vous voulez en apprendre davantage, inscrivez-vous au prochain atelier Abdos 101.

    Posturalement vôtre !